ENER’GUIL couvre l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes du GUILLESTROIS - QUEYRAS.
Le Parc Naturel Régional du Queyras a été créé en 1977 à l'initiative de Philippe Lamour. Il se situe dans les Hautes-Alpes, tout contre l'Italie, et comprend 10 communes : Arvieux, Abriès-Ristolas, Aiguilles, Ceillac, Château-Ville-Vieille, Eygliers, Guillestre, Molines-en-Queyras, Saint-Véran et Vars.
En 2013, le territoire du Parc a obtenu le label Réserve de biosphère Transfrontalière Mont-Viso Unesco, en partenariat avec le Parc du Pô Cuneese (Italie).
En 2015, le Parc a obtenu le label Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), co-porté avec le Pays du Grand Briançonnais
2013-2014 : Le Parc du Queyras construit son Plan Climat Energie
Le Plan Climat Energie est l'un des 10 projets de la Charte du Parc Naturel Régional du Queyras, validée en juin 2010 par le Premier Ministre.
C'est une démarche d'élaboration et de mise en œuvre d'un plan d'actions cherchant à réduire l'impact du territoire sur le changement climatique et faciliter l'adaptation du territoire aux effets du changement climatique.
Les actions concernent l'énergie dans les bâtiments, la mobilité et les transports, la production d'énergie locale et renouvelable.
Son But : être autosuffisant en énergie en 2050. Ener'Guil s'inscrit dans cette démarche.